We need to maintain the right of local referendum regarding real estate projects, and to encourage citizens to express their views and interests at city and borough council meetings, and through OCPM consultations.
Il y manque un(e) maire à l’écoute et logique dans ses prises de décisions. Ex.: la formule FE au centre-ville quand on a un circuit de F1", Et les monuments en forme de souches mais en granit !!! sur le mont-Royal un parc , Aucun sens . Et FINALEMENT 19 Arrondissements et ses 19 Maires !!! ALLEZVOUSMMEPLANTEFAIRE DE CE MONTRÉAL UNESEULEVILLE ??? une réponse à cette question serait appréciée. Merci
Montréal doit se doter d’un organe de décision préconisant la démocratie directe et poussant plus loin qu’un référendum. Au-delà de choisir entre des options, il faut laisser la population écrire puis décider collectivement ses propres projets de lois. Un tel organe, pour être suffisamment reconnu dans l’espace public, devrait se rencontrer régulièrement.
Que les élections municipales coïncident avec les élections des autres niveaux pour éviter des coûts. Que les adresses courriels des élus soient disponibles pour les citoyens du moment que ces derniers s’identifient clairement. Que cette démocratie soit exercée par tous (ajout d’une case annulée et autres …sur les bulletins) pour tous dans la plus stricte sécularité.
Intéresser les élèves du secondaire à la politique municipale est primordiale. Il s’agit de changements qui ont un impact direct dans leur quotidien, qui rejoignent leur mode de vie et leurs préoccupations. Cela les prépare à s’engager dans leur communauté à l’avenir. Un engagement visant le bien commun, nous l’espérons.
Transparence des comptes et attribution de contrats
Respect des prises de parole des citoyens au conseil de ville