Vision Zéro dans les opérations de déneigement : Projet Montréal obtient l’appui de la mère de Jessica Holman-Price

Projet Montréal est honoré de pouvoir compter sur l’appui de Jeannette Holman-Price dans ses démarches visant à faire appliquer les principes de la Vision Zéro aux opérations de déneigement à Montréal. 

« Lors d’une opération de déneigement menée à Westmount, en 2005, Jessica Holman-Price a perdu la vie en sauvant celle de son frère, qui risquait d’être happé par un camion. Depuis, sa mère, Jeannette Holman-Price, mène un combat de tous les instants pour s’assurer que plus jamais personne ne mourra parce que les propriétaires de camions n’ont pas cru bon installer des dispositifs de sécurité sur leurs poids lourds. Son appui à notre motion reflète l’importance de notre démarche », a déclaré Valérie Plante, cheffe de l’Opposition officielle.

Dans la motion qui sera débattue demain, au conseil municipal, Projet Montréal demande à la Ville de Montréal d’exiger que ses contractants et ses équipes n’utilisent que des véhicules équipés de dispositifs de sécurité, tels que des miroirs convexes, des caméras et des barres latérales, pendant ses opérations de déneigement. Cette requête rejoint la mission de The Jessica Campaign, qui milite en faveur de l’installation de barres de protection latérale sur tous les camions qui circulent au pays. « Plus personne ne devrait mourir sous les roues d’un camion en raison de l’absence de barres de protection latérales. La mort de Jessica ne doit pas être vaine. Les choses doivent changer. C’est pourquoi je suis très heureuse de constater que Projet Montréal amènera ce débat au conseil municipal. Je suis convaincue, après 11 années passées à militer pour la sécurité des camions en ville, que les conseillers municipaux ne peuvent que voter en faveur de cette motion. Les Montréalais et les touristes devraient également demander à la Ville d’adopter ces mesures qui permettent de sauver des vies. Nous savons qu’elles fonctionnent », a affirmé Jeannette Holman-Price.

« Ce n’est pas normal qu’en 2017 on croise encore les bras devant des morts évitables. La bataille que mène depuis plus de dix ans Jeannette Holman-Price est inspirante et doit mener rapidement à des changements. Il faut agir pour que plus aucun décès ou blessé grave ne survienne lors des opérations de déneigement à Montréal », a soutenu Valérie Plante.

Déjà en 2010, Me Luc Malouin, du Bureau du coroner, recommandait que Montréal oblige les entrepreneurs en déneigement à munir leurs véhicules lourds de dispositifs de sécurité, comme les miroirs convexes et les barres latérales. La Ville de Westmount applique ces recommandations depuis plus de huit ans avec succès. Or, à Montréal, aucune contrainte n’a été ajoutée aux cahiers de charges et les contractants et sous-contractants continuent d’utiliser des véhicules qui ne sont munis d’aucun dispositif de sécurité. « Nous espérons obtenir l’appui des élus du conseil afin que cette situation soit enfin corrigée », a conclu la cheffe de Projet Montréal.

Pour consulter la motion pour une Vision Zéro dans les opérations de déneigement, cliquez ici.

Renseignements : Marie-Eve Gagnon, directrice de cabinet, Opposition officielle à la Ville de Montréal, 514 872-0247 / 514 516-3120, marie-eve.gagnon@ville.montreal.qc.ca

 

Please check your e-mail for a link to activate your account.