Programme de sécurisation aux abords des écoles - Montréal sécurisera les abords de 39 écoles en 2021

Montréal, le 12 février 2021 - À la suite du succès du Programme de sécurisation aux abords des écoles (PSAÉ) l'an dernier, la Ville de Montréal poursuit son déploiement cette année. Le PSAÉ a comme objectif d'accélérer les interventions de sécurisation aux abords des écoles primaires et secondaires de la métropole et dispose d'une enveloppe totale de 25 M$. Cette année, les projets permettront de sécuriser les abords de 39 écoles dans 13 arrondissements, ce qui représente un investissement de 10 M$.

« La sécurité de nos jeunes aux abords d'un nombre important d'écoles s'en trouvera améliorée. Les jeunes qui se rendent à l'école doivent pouvoir le faire en toute sécurité et sans crainte. Améliorer la sécurité aux abords de nos établissements scolaires est une priorité pour notre administration. Je suis donc très heureux que les propositions d'aménagement que nous ont soumis 13 arrondissements aient été retenues », a déclaré Éric Alan Caldwell, responsable de l'urbanisme et de la mobilité au comité exécutif.

En vertu de l'article 85 de la Charte de la Ville de Montréal, la Ville centre et les arrondissements se partagent les responsabilités en ce qui a trait au PSAÉ. Ainsi, la Ville centre assure la coordination du programme et son financement par le biais du Service de l'urbanisme et de la mobilité. Les arrondissements sont pour leur part chargés de la planification, de la conception et de la réalisation des travaux sur le réseau routier.

S'inscrivant dans la politique Vision Zéro, lancée en 2018, le PSAÉ témoigne de l'engagement ferme de la Ville de Montréal à encourager les déplacements actifs des jeunes de 5 à 17 ans vers l'école par des aménagements sécuritaires.

« Il est essentiel de prendre des mesures efficaces pour diminuer le risque de collisions impliquant des enfants aux abords des écoles. Chaque accident en est un de trop et c'est pourquoi nous déployons des mesures importantes pour protéger nos jeunes. La sécurité des déplacements de nos tout-petits s'améliore peu à peu et ce n'est que le début », a ajouté M. Caldwell.

L'an dernier, une somme de près de 6 M$ a été investie dans le cadre du PSAÉ afin de sécuriser les environs de 22 écoles dans 10 arrondissements. Pour 2021 et 2022, une somme annuelle de 10 M$ est prévue pour la réalisation d'aménagements.

Consultez le tableau présentant les écoles qui bénéficieront de travaux de sécurisation, les échéanciers ainsi que la nature des interventions, qui s'ajoutent aux initiatives des arrondissements sur le réseau local.